Rappel concernant quelques notions relatives aux sciences du Hadîth

Rappel concernant quelques notions relatives aux sciences du Hadîth
  • Définition de Hadîth (حديث)[1] :

Dans le vocabulaire des savants musulmans, le terme « Hadîth » désigne les propos, les actes, les habitudes, le comportement et les approbations du Prophète (sws) qui nous sont rapportés par des transmetteurs.

Chaque Hadîth est composé de deux éléments bien distincts :

Le « Sanad » (ou « Isnâd ») et le « Matn ».

  1. Le « Sanad » ou « Isnâd » :

Ces deux termes, souvent utilisés comme synonymes, désignent la chaîne de transmission du Hadîth. Il s’agit ainsi de la liste de toutes les personnes qui ont rapporté l’énoncé de la Tradition Prophétique depuis le Prophète (sws) jusqu’à l’auteur qui l’a consigné dans son ouvrage.

  1. Le « Matn » :

Ce terme désigne le contenu (l’énoncé) du Hadîth proprement dit, c’est à dire l’énoncé des termes qui sont attribués au Prophète (sws) ou l’énoncé de ce qui a trait à sa personne (habitude, comportement).

Exemple :

  • La chaîne des transmetteurs Le « Sanad »

Nous [Bukhârî] a rapporté Humaydî Ibn Zubayr qui a dit : nous a rapporté Zubayr qui a dit nous a rapporté Sufyân qui a dit nous a rapporté Yahyâ Ibn Sa‘îd al-Ansârî qui a dit m’a rapporté Muhammad Ibn Ibrâhîm at-Taymî qui a entendu ‘Alqama Ibn Waqqâs al-laythî dire : j’ai entendu ‘Umar Ibn Al-Khattâb sur la chaire dire :

  • L’énoncé du Hadith Le « Matn »

« Les actes ne valent que par leurs intentions, et chacun ne recevra que selon ses intentions. Celui qui a émigré pour une part de vie ici-bas ou pour une femme qu’il voudrait prendre pour épouse, son exil sera compté pour le but qu’il se sera assigné. »

  • Les rapporteurs du Hadith

Rapporté par Bukhârî (n°1), Muslim (n°1907), Abû Dâwûd (n°2201), Tirmidhi (n°1647), Nassa’i (n° 75, n°3437, n°3794), Ahmed (n°1/25, n°1/43),

[1] http://muslimfr.com/