Introduction aux sciences du Coran

Introduction aux sciences du Coran

Le Coran est un des Livres révélés par Dieu au genre humain, et le dernier. Sa révélation suit la Torah révélée par Moïse (Paix sur lui) et les Evangiles révélés à Jésus (Paix sur lui).
Le message universel qu’il contient est descendu sur le Prophète Mohammad (sws), le dernier des prophètes envoyés par Dieu unique et Maître de l’Univers. Ce message est alors de la plus haute importance ; il est impératif de la comprendre et de l’étudier selon les capacités de chacun. Certaines personnes passent leur vie entière à étudier le Coran, à le lire et à méditer sur son contenu, tant les recherches sont diverses et les sujets de réflexion variés.

En particulier, il est nécessaire de porter toute son attention sur certains passages du Coran liés à un évènement ou à des circonstances historiques précises ; et certaines parties du Coran ne peuvent être abordées que par des études et des recherches approfondies.
Dès le début de la révélation du Coran, les Musulmans se sont attachés à comprendre le sens de ses différents versets. Toutes leurs recherches ont finalement conduit à développer un domaine scientique : les « Sciences du Coran » connues en langue arabe sous le nom de « ‘ouloûm al-qor’ân », .
L’approche correcte du Coran peut être résumée en trois points :

  • 1. recevoir le message en lisant ou en écoutant le Coran.
  • 2. comprendre le message contenu dans le Coran en l’étudiant et en réfléchissant sur tout ce
    qu’il contient de récits, de prescriptions, de dispositions légales, etc.
  • 3. appliquer le message du Coran en ordonnant sa vie et la société conformément à ses lois
    et ses recommandations.

Les « Sciences du Coran » (‘ouloûm al-qor’ân) sont un moyen pour satisfaire le deuxième point. Conformément à une définition générale, ‘ouloûm al-qor’ân1 s’applique à l’étude du Livre descendu sur Mohammad Sceau des Prophètes (sws), qui comprend principalement :

  • – sa révélation progressive.
  • – son assemblage, son ordre et son arrangement.
  • – sa consignation par écrit.
  • – les informations précisant la cause de chaque révélation et les circonstances selon lesquelles elle fut descendue.
  • – ce qui est mecquois et ce qui est médinois.
  • – les versets abrogeants et abrogés.
  • – les versets bien explicites et ceux qui portent à confusion.
  • – les versets libres et liés…

Elles contiennent également des études telles que :

  • – le commentaire et l’explication de versets ou de passages du Coran par le Prophète (sws), ses Compagnons, leurs disciples et les exégètes du Coran.
  • – les méthodes d’exégèse du Coran.
  • – les écoles d’exégèse et leurs livres.

Source : Les sciences du Coran – Asmaa Godin