Connaître le Messager
Le Prophète (sws) face aux épreuves
تعرض الرسول للإبتلاء Le Prophète (sws) face aux épreuves خلق الله جل وعلا الدنيا لتكون داراً للابتلاء ولاختبار، قال تعالى: « الذي خلق الموت والحياة ليبلوكم أيكم أحسن عملا »، Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, سنة الله تعالى في الكون، أن يبتلي الناس ويختبرهم، .. يبتلي الدعاة إليه سبحانه وتعالى ويختبرهم اختبارا خاصا، قال الله تعالى: { ونبلوكم بالشر والخير فتنة } [الأنبياء : من الآية35] . Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. لقد تعرض رسول – – لفتنتي الإغواء والإيذاء Le Prohète a subit toutes ces formes d’preuves (la seduction et les persecutions) توالت الإبتلاء على النبي مند ولادته و حتى مماته Le Prophète a subi des épreuves de sa naissance jusqu’à sa mort لقد اختار الله لنبيه العيش الشديد الذي تتخلله الشدائد ، منذ صغره ليعده للمهمة العظمى التي تنتظره. Allah a choisi pour Son prophète, , la vie dure marquée par des difficultés depuis sa prime enfance afin de le préparer à assumer l’immense tâche .. إنا سنلقي عليك قولا ثقيلا Nous allons te révéler des paroles lourdes (très importantes). (1من الطفولة […]
Perfection d’âme et noblesse de caractère
كمال النفس ومكارم الأخلاق: Perfection d’âme et noblesse de caractère عند مطلع شهر ربيع ألأول يحتفل المسلمون في أنحاء العالم مولده رسول الله A chaque fois que nous accueillons le mois de Rabi’ I, le souvenir du Prophète (BDSL) envahit nos cœurs et nos esprits. هنا سؤال يطرح عند مطلع هذا الشهر هل يشرع الإحتفاء ؟ أم ذلك من البدع ؟ سؤال يقع فيه الإختاف كشأن كثير من فروع الدين الفريق الأول : هو بدعة لا دليل على مشروعيتا الفريق الثاني : هو رحمة مهداة .. فبذلك فليفرحوا، قُلْ بِفَضْلِ اللّهِ وَبِرَحْمَتِهِ فَبِذَلِكَ فَلْيَفْرَحُواْ هُوَ خَيْرٌ مِّمَّا يَجْمَعُونَ « Dis : « [Ceci provient] de la grâce d’Allah et de sa miséricorde; Voilà de quoi ils devraient se réjouir. C’est bien mieux que tout ce qu’ils amassent » كما أنه علل سبب صيامه يوم الإثنين ، بيوم مولده من هنا نقول، في زمان كثرت فيه الملاهي٬ فلا بأس من أن نجعل تلك المناسبات كالهجرة، الإسراء و المعراج، مولد النبي مناسبات ومحطات ومنشطات تذكر المسلم بماضيه فمولد مولد للإنسانية ليخرجها من الظلم إلى العدل ومن الجهل إلى العلم ومن الظلمات إلى النور كمال النفس ومكارم ألأخلاق Perfection d’âme et noblesse de caractère زكى الله عمله فقال: ما ضل صاحبكم وما غوى، Allah […]
La naissance du Prophète
Renouveler notre pacte avec notre Messager est le souci capital de ce texte. Un pacte usé par l’écart creusé à travers le temps. La vision devient floue et fragmentée, et la relation terne et affaiblie. Le voile intellectuel Les textes s’interposent aujourd’hui entre les musulmans et la personne de cet auguste homme qu’est le Prophète. Ces précieuses sources écrites sont propices et suffisantes pour nouer un lien rationnel qui consiste à référencer des sources et en tirer des déductions logiques. Une relation rationnelle, donc profane. En réduisant l’Islam à sa composante rationnelle, on retient de la personnalité du Prophète, puisse Dieu prier en sa faveur, les signes intellectuellement perceptibles d’un leader surdoué, d’un homme dévoué et d’un militant déterminé. On parle alors d’un modèle islamique qui prône un engagement militant au service d’une idée qui aboutit à la solution. Le cœur et le spirituel, écarté dans ce genre de construction, reste un sous-entendu, un tabou, une affaire privée. La Naissance signifierait dans ce cas l’avènement d’une nouvelle juridiction ou philosophie mieux adaptée qui répond aux besoins d’une raison de plus en plus active, destinée à jouer un rôle inédit dans l’histoire de l’humanité. Les liens du cœur Ma relation avec […]
Le Prophète de la clémence
« Combien est digne d’admiration la figure de ce prophète (paix et salut sur lui) dont les charmes sont relevés par ses qualités intérieures, qui réunit toutes les grâces, qui a pour caractère distinctif la douceur et l’aménité de ses traits. Il réunit à la beauté délicate d’une fleur, la grandeur majestueuse de la lune. Sa générosité est vaste comme la mer, ses desseins sont grands et fermes comme le temps. » Ainsi faisait ton éloge, ô prophète de la clémence (paix et salut de Dieu sur toi), l’imam Boussaïry dans son célèbre poème « Al Burda » (Le manteau). Certes tu as toutes les qualités que le fils d’Adam puisse avoir, poussées à leur paroxysme, toi qui les as élevées à leur acmé. Sagesse, beauté, douceur et générosité étaient tes vêtements, ceux qui protégeaient ta foi. Mais par-dessus tout, tu laissais rayonner ta miséricorde et ta clémence sur le monde ; l’ami, la compagne, l’enfant, le pauvre, la bête et jusqu’à l’ennemi pouvaient s’abreuver à cette douceur du cœur inégalée ! Le Dieu des hommes, l’Unique qui t’a fait puis t’a envoyé sauver les pauvres bougres que nous sommes, du feu de leurs propres passions. Le Tout-Miséricordieux qui t’a accueilli au plus […]
L’étoile d’Ahmed pointe à l’horizon
« Et Nous avons certes écrit dans le Zabûr, après l’avoir mentionné (dans le Livre céleste), que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs». Il y a en cela [ces enseignements] une communication à un peuple d’adorateurs ! Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers ». (1) Vivre au 21ème siècle est certes un voile, pour nous contemporains, qui nous empêche de voir et de porter un jugement véridique et détaché sur notre époque. C’est pourquoi l’étude de l’histoire pour ceux qui arrivent à échapper à l’étude purement scolaire des événements, nous montre clairement le secours divin régulier à l’humanité en détresse. Toute naissance et toute renaissance est accompagnée de ses fameux signes auxquels on est invité à réfléchir. Il est clair et évident que nous sommes à la veille de l’apparition d’une nouvelle étoile à l’horizon que l’humanité attend depuis des siècles et des générations. Les signes évidents de cette alternative jalonnent notre siècle et semblent par la grâce de Dieu atteindre leur paroxysme. Seul Dieu connaît le prix à payer pour cet enfantement mais quelle naissance n’est pas accompagnée de douleurs et de sacrifices ? Les larmes de la douleur feront place rapidement, si Dieu le veut, […]
Les signes de l’amour véridique du Prophète (sws)
دلائل محبة النبي صلى الله عليه وسلم ومظاهر تعظيمه Les signes de l’amour véridique du Prophète (sws) إن محبة الرسول – – أصل عظيم من أصول الدين، وشرط من شروط صحة الإيمان ،والأحاديث في هذا البابِ كثيرة، فقد روى البخاريُ ومسلم عن أَنَسٍ بْنِ مَالِكٍ قال: قال رسولُ الله صلى الله عليه وسلم: » لا يُؤْمِنُ أَحَدُكُمْ حَتَّى أَكُونَ أَحَبَّ إِلَيْهِ مِنْ وَالِدِهِ وَوَلَدِهِ وَالنَّاسِ أَجْمَعِينَ » البخاريُ ومسلم Aimer le Prophète un fondement parmi les fondements de la religion, et une un des conditions de la validité de la foi, les hadiths à ce sujet sont nombreux. Anas Ibn Malik, qui a dit : Le Prophète , a dit : « Personne parmi vous ne sera un croyant d’une foi parfaite tant que je ne serai pas plus aimé de lui que son père, son enfant et que tout le monde ! » B & M ولهذا كان مُتَأَكِدًا في حقِّ كلِّ مسلمٍ ووَاجِبًا على كلِّ مُؤْمِنٍ أن يُحِبَ النبيَّ صلى الله عليه وسلم مَحبةً تَفُوقُ محبتَهُ لنفسِهِ ولوَالِدِهِ ولوَلَدِهِ وللناسِ أجمعين، كيف لا وربُ العالمين يقول: ﴿ النَّبِيُّ أَوْلَى بِالْمُؤْمِنِينَ مِنْ أَنفُسِهِمْ ﴾ الأحزاب: ٦ فهو صلوات اللهِ وسلامه عليه أولى بنفسِكَ منك فَوَجَبَ عليك أن تكون محبتُكَ له […]