Le Hadith et ses sciences
Rappel concernant quelques notions relatives aux sciences du Hadîth
Définition de Hadîth (حديث)[1] : Dans le vocabulaire des savants musulmans, le terme « Hadîth » désigne les propos, les actes, les habitudes, le comportement et les approbations du Prophète (sws) qui nous sont rapportés par des transmetteurs. Chaque Hadîth est composé de deux éléments bien distincts : Le « Sanad » (ou « Isnâd ») et le « Matn ». Le « Sanad » ou « Isnâd » : Ces deux termes, souvent utilisés comme synonymes, désignent la chaîne de transmission du Hadîth. Il s’agit ainsi de la liste de toutes les personnes qui ont rapporté l’énoncé de la Tradition Prophétique depuis le Prophète (sws) jusqu’à l’auteur qui l’a consigné dans son ouvrage. Le « Matn » : Ce terme désigne le contenu (l’énoncé) du Hadîth proprement dit, c’est à dire l’énoncé des termes qui sont attribués au Prophète (sws) ou l’énoncé de ce qui a trait à sa personne (habitude, comportement). Exemple : La chaîne des transmetteurs Le « Sanad » Nous [Bukhârî] a rapporté Humaydî Ibn Zubayr qui a dit : nous a rapporté Zubayr qui a dit nous a rapporté Sufyân qui a dit nous a rapporté Yahyâ Ibn Sa‘îd al-Ansârî qui a dit m’a rapporté Muhammad […]
La division des musulmans en 73 groupes : Fiction ou réalité?
La division des musulmans en 73 groupes : Fiction ou réalité?, d’Abdallah Haloui On observe aujourd’hui, chez les jeunes, une volonté de retour aux valeurs de l’Islam. Ce retour se caractérise par le désir de s’instruire en matière de religion pour se conformer aux enseignements de l’Islam et faire de celui-ci un mode de vie. En l’absence d’une réponse adéquate à leurs aspirations, les jeunes orientent naturellement leur recherche vers d’autres sources d’informations : Internet et la rencontre d’individus qui prêchent une « vision » simpliste et attractive de l’islam. Une vision qui prône l’accès direct aux Textes et met en garde contre les groupes égarés en se basant sur le hadîth de la division de la communauté musulmane en « 73 groupes qui seront tous en enfer hormis un seul ». S’appuyant sur ce hadîth des jeunes changent radicalement leur vision des choses, nourrissent de la méfiance à l’égard des référents religieux, et dressent un rempart entre eux et le reste de la communauté afin de préserver la pureté de leur croyance. Pour mieux comprendre ce bouleversement nous étudierons d’abord la recevabilité de ce hadîth au niveau de ses chaînes de transmetteurs. Ensuite, nous comparerons son énoncé (matn) aux […]