La division des musulmans en 73 groupes : Fiction ou réalité?, d’Abdallah Haloui
On observe aujourd’hui, chez les jeunes, une volonté de retour aux valeurs de l’Islam. Ce retour se caractérise par le désir de s’instruire en matière de religion pour se conformer aux enseignements de l’Islam et faire de celui-ci un mode de vie.
En l’absence d’une réponse adéquate à leurs aspirations, les jeunes orientent naturellement leur recherche vers d’autres sources d’informations : Internet et la rencontre d’individus qui prêchent une « vision » simpliste et attractive de l’islam. Une vision qui prône l’accès direct aux Textes et met en garde contre les groupes égarés en se basant sur le hadîth de la division de la communauté musulmane en « 73 groupes qui seront tous en enfer hormis un seul ».
S’appuyant sur ce hadîth des jeunes changent radicalement leur vision des choses, nourrissent de la méfiance à l’égard des référents religieux, et dressent un rempart entre eux et le reste de la communauté afin de préserver la pureté de leur croyance.
Pour mieux comprendre ce bouleversement nous étudierons d’abord la recevabilité de ce hadîth au niveau de ses chaînes de transmetteurs. Ensuite, nous comparerons son énoncé (matn) aux principes fondamentaux établis par le Coran et la Sunna authentique. Nous évoquerons enfin les conséquences d’une mauvaise compréhension de ce hadîth.
Ou je peux trouver le livre ?
https://www.maisondennour.com/la-division-des-musulmans-en-73-groupes-fiction-ou-realite
https://www.librairie-sana.com/le-hadith-livre/9037-la-division-des-musulmans-en-73-groupes-fiction-ou-realite-9782752403872.html