Introduction Au Droit Musulman-1
La participation politique : statut et conditions
Après avoir étudié les recherches présentées à ce sujet, le Conseil est parvenu à la décision suivante : Premièrement : l’objectif de la participation politique est la préservation des droits et des libertés, et la défense des valeurs morales et spirituelles, de la présence musulmane dans ce pays et des intérêts légitimes des musulmans. Deuxièmement : le principe est la permission de la participation politique des musulmans en Europe. Elle est soit licite « moubah », soit recommandée (mandoub), soit obligatoire (woujoub). Ceci est prouvé par le verset : « Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et dans la transgression » (5 :2). Ceci est également une exigence de la citoyenneté. Troisièmement : la participation politique englobe le fait de s’inscrire dans les institutions de la société civile, de rejoindre des formations politiques, de former des tendances et de participer aux élections en votant ou en se présentant. Quatrièmement : parmi les conditions les plus importantes de la participation politique figurent : – La conformité aux nobles caractères tels que la véracité, la justice, la fidélité et le respect du dépôt. – Le respect de la pluralité et de l’avis contradictoire. – La compétition loyale et honnête avec les opposants. – […]
Egalité et diversité. Eloge de la différence et message prophétique
Un jour, un ami, d’origine Tchèque, de passage à Bruxelles, avec qui je parlais de l’uniformisation galopante du monde me raconta ceci : « Alors que j’attendais l’embarquement dans mon avion à destination de Bruxelles, je vis une affiche où était écrit : « Vous quittez Prague, cœur de l’Europe… ». Arrivé à Bruxelles, j’aperçus sur le mur d’un des couloirs de l’aéroport une autre affiche où était écrit : « Bienvenus à Bruxelles, cœur de l’Europe »… Les deux affiches étaient écrites en anglais… Le monde aujourd’hui, l’Europe, mais aussi notre quotidien semble comme frappé d’une terrible maladie. Nous ne lui connaissons pas de nom. On pourrait l’appeler la maladie du même. Certains voudraient que la diversité des sociétés humaines, des cultures, des croyances soient éradiquée au profit d’un monde où tout deviendrait marchandise, chose, mode… D’un archipel de villages, la terre est, en effet, devenue un village mondial unique. Il est inutile de regretter cet état de fait. D’autant que la diversité, sous d’autres formes, suivant d’autres dynamiques, malgré toutes les tentatives d’uniformisation demeure, et demeurera. Elle est un fait humain et nul projet aussi fou soit-il ne pourra jamais en finir avec elle à moins d’en finir avec l’humain. Dans le Coran (49 ; […]
Entre la conformité aux prescriptions immuables de la religion et les exigences de la citoyenneté
Le Conseil* a pris connaissance de la décision 155 (4/17) en relation avec ce sujet, émise par le Conseil International du Droit Musulman (al-majma’ al-fiqhi ad-douwali) affilié à l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) lors de sa 17ème session. Le Conseil confirme cette décision stipulant ce qui suit : « On entend par « citoyenneté » (mouwatana), l’appartenance à un pays particulier, au niveau de l’espace et du contexte, et le fait de porter la nationalité de ce pays. Par les prescriptions immuables de l’islam, on entend : les prescriptions juridiques dogmatiques, pratiques et éthiques énoncées par les textes juridiques catégoriques, ou les prescriptions qui font l’objet du consensus de la communauté musulmane. Ceci comprend ce qui relève de la préservation des cinq nécessités : la préservation de la religion, de la vie, de l’intellect, de la progéniture et de la propriété » « La contribution du musulman dans les pays non-musulmans dans les activités sociales, politiques et économiques, qui ne contredit pas les prescriptions immuables précitées, est permise, notamment si la citoyenneté l’exige, à condition de ne pas mettre en péril son identité et sa personnalité musulmane » « On ne peut faire appel, dans les fatwas concernant les musulmans dans les pays non-musulmans, au principe de l’exception sauf […]
Les piliers de l’Islam et les Principes de la Morale
Le Prophète de l’Islam (sws) a bien défini la finalité première de sa mission et la ligne de conduite de sa prédication en disant : “Je n’étais envoyé que pour parachever les nobles vertus” (Mâlik). C’est comme si le Message, qui s’est frayé dans sa voie dans l’histoire de la vie et pour lequel le Messager a déployé un immense effort pour diffuser sa lumière et rassembler les hommes autour de lui, ne cherchait que l’affermissement de leurs vertus et l’illumination des perspectives de la perfection devant leurs yeux, afin qu’ils y accèdent avec discernement. C’est dire que les actes d’adoration, prescrits par l’Islam et considérés comme des piliers de la Foi, ne sont nullement des rites obscurs, du genre de ceux qui lient l’homme à des mystères et lui imposent la charge d’accomplir des actes incompréhensibles et des mouvements dépourvus de toute signification. Au contraire, les obligations que l’Islam prescrit à ses adeptes sont des exercices répétés qui sont destinés à accoutumer l’individu à vivre selon une morale authentique et à s’y attarder quelles que soient les circonstances qu’il traverse. Elles s’apparentent à des exercices sportifs que l’homme pratique avec passion et constance, dans l’espoir d’en tirer un corps […]
Entre ‘salafisme’ et ‘modernisme’ : le salafisme
Allah le Très Haut dit dans Son Livre : C’est ainsi que nous fîmes de vous une communauté du juste milieu afin que vous soyez modèles/témoins aux gens, tout comme le Prophète vous est modèle/témoin [2;143]. Après avoir vu le mois dernier, deux des caractéristiques majeures de la voie du juste milieu [al wassatiya] que sont al tayysir et al tabchir, nous allons aborder la position médiane, et juste à adopter vis-à-vis de deux courants contemporains, ayant chacun la prétention de vouloir réformer l’Islam, ou plutôt la compréhension que les musulmans en ont, et de combattre les superstitions et les coutumes étrangères à la religion, chacun à sa manière. Ces deux mouvances sont les courants dits salafi et ‘moderniste’. Nous tâcherons de mentionner à chaque fois de manière brève et claire, leurs caractéristiques principales, leurs qualités et leurs défauts, cherchant par là la réforme [al islah] et non le dénigrement et la moquerie : ô croyants, qu’un groupe ne se moque pas d’un autre groupe, ceux-ci sont peut-être meilleurs qu’eux [49;11]. Le courant ‘salafi’ Pour le premier courant, la réforme ne peut se faire qu’en revenant aux fondements de notre religion. Ce retour aux sources pures que sont le Coran et la Sounnah authentique doit être joint à la compréhension qu’en avaient nos pieux devanciers : c’est-à-dire […]
Prêche du 08 février 2019 (Le bon conseil)
الدين النصيحة La religion consiste en un bon conseil النصيحة فضيلة من الفضائل وأساس من أسس مكارم الأخلاق وركيزة من ركائز العلاقات الاجتماعية وقاعدة من قواعد الدعوة إلى الله – عز وجل – إذ بها تستقيم الأمور, ويستقر الأمر, ويستتب السلام , ويستطلع الصواب , وتقوى الروابط بين أفراد المجتمع. Le bon conseil est une vertu parmi les meilleures vertus de l’Islam. Et c’est un des fondements de la moralité Islamique. Et un des piliers des bonnes relations sociétales. Il est, également, une des règles à respecter lorsqu’on fait l’appel à Dieu. Le bon conseil permet la connaissance des droits et des devoirs et de la vérité, ce qui permet d’établir des relations stables dans une société et promouvoir la paix. النصيحة لغةً: نَصَحَ الشيءُ: أي نظفه و أَخلَصَه . ونصَحَ قلبُه : خلا من الغِشٌ واصطلاحًا: النصيحة كلمة يعبَّر بها عن جملةٍ، هي إرادة الخير للمنصوح له L’origine du mot « Nous’h » en arabe (sens linguistique) est : la pureté, la loyauté, et s’abstenir de la tromperie. Le sens conventionnel : Le conseil est un mot que l’on peut expliquer par une phrase : « Vouloir le bien pour celui qui est conseillé ». جاء في الحديث عن أبي رقية تميمِ بن […]
Prêche du 15 février (le bon conseil – 2eme partie)
بسم الله الرحمن الرحيم من آداب النصيحة رأينا في الأسبوع الماضي أنّ الدين النصيحة وأنّها فضيلة من الفضائل وأساس من أسس مكارم الأخلاق، إلا إنه لا بد أن يتحلى الناصح بآداب النصيحة حتى تقع نصيحته من المنصوح موقع القبول، ومن هذه الآداب: Nous avons vu la semaine passée que la religion est le bon conseil et qu’il est une vertu parmi les meilleures vertus de l’Islam. Cependant il y a des manières et des conditions requises pour accomplir le bon conseil à savoir : 1- أن يقصد بنصيحته وجه الله عز وجل: عليك أيها الناصح أن تقصد بنصيحتك وجه الله عز وجل ؛ فالنصيحةَ لا تؤثّر إلاّ إذا كان النّاصح صادقًا في نصيحتِه مخلِصًا لله في نُصحِه، كسائر الأعمال التعبدية والأخاقيه، فعَنْ عُمَرَ بْنِ الْخَطَّابِ قَالَ: قَالَ النَّبِيّ : «إِنَّمَا الأَعْمَالُ بِالنِّيَّاتِ، وَإِنَّمَا لِكُلّ اِمْرِئٍ مَا نَوَى » (متفق عليه) 1 – Lorsque tu veux conseiller quelqu’un, il faut que tu aies un seul but, tout d’abord c’est que le bénéfice soit auprès d’Allah. Comme dans tous actes cultuels ou relationnels la bonne intention est une condition, Omar a rapporté que le Prophète a dit : « Les actions ne comptent que par leurs intentions et chacun ne recueillera de […]
Prêche du 08 mars (La Justice,l’équité العدل )
العدل La Justice (l’équité) العدل من أهم هذه القيم التي ترتبط ارتباطا وثيقا بحياة الأفراد والأمم فإن وجد عاش الناس بسلام وأمان أما إذا فُقد عاش المجتمع في خراب وظلم وسيطر القوي على الضعيف ، وإذا غاب العدل حل الظلم، والظلم مؤذن بخراب العمران عل حد قول ابن خلدون. La Justice (ou bien l’équité) fait partie des valeurs fondamentales liées à la vie des individus et des groupes. Quad la Justice est présente dans une société, les gens vivent en paix et en sureté. Cependant qu’elle est absente, le plus fort domaine le plus faible. Et l’injustice s’installe, selon Ibn Khaldoune, « l’injustice conduit à la effondrement des civilisations. » والعدل هو ميزان الله تعالى في الأرض الذي يؤخذ به للضعيف من القوي, والمحقّ من المبطل La justice est la balance de Dieu sur terre a partir de laquelle on rend justice aux ayants droit. فبالعدل يتم لنا الرضى بما قسم الله لنا من أرزاق وأموال وأولاد , وبالعدل تهنأ النفوس , وتستريح الأفئدة Grace à la justice les gens sont satisfaits des subsistances qu’Allah leur a accordé dans ce bas monde (des biens, des enfants), et les âmes s’apaisent et se soulagent. وقد جاءت آيات كثيرة في القرآن الكريم […]
Prêche du 22 mars 2019 (الظلم – l’injustice)
الظلم والظالمين إن ميزان الآخرة منضبط على معيار واحد يميز العدل من الظلمَ» : لا ظُلْمَ الْيَوْمَ « La balance de l’au-delà est établit selon un critère fondamental à savoir « Nul injustice ce jour là » (الْيَوْمَ تُجْزَى كُلُّ نَفْسٍ بِمَا كَسَبَتْ لا ظُلْمَ الْيَوْمَ إِنَّ اللَّهَ سَرِيعُ الْحِسَابِ ) غافر17 Ce jour-là, chaque âme sera rétribuée selon ce qu’elle aura acquis. Ce jour-là, pas d’injustice, car Allah est prompt dans [Ses] comptes. لذلك ورد الأمر بالعدل والتحذير من الظلم يقول تعالى: ( إِنَّ اللَّهَ يَأْمُرُ بِالْعَدْلِ وَالْأِحْسَانِ وَإِيتَاءِ ذِي الْقُرْبَى وَيَنْهَى عَنِ الْفَحْشَاءِ وَالْمُنْكَرِ وَالْبَغْيِ يَعِظُكُمْ لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ) – النحل -90. Certes, Allah commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez ويمتد هذا العدل : فيما يرويه عنه نبيه صلى الله عليه وسلم: (يَا عِبَادِي إِنِّي حَرَّمْتُ الظُّلْمَ عَلَى نَفْسِي وَجَعَلْتُهُ بَيْنَكُمْ مُحَرَّمًا فَلَا تَظَالَمُوا ) – مسلم وأحمد والترمذي-. O Mes Serviteurs ! Je Me suis interdit toute injustice et Je l’ai interdite entre vous, ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres. وقد استعمل لفظ » الظلم » في الشريعة لثلاثة أصناف Le terme « injustice » […]
Prêche du vendredi du 13/09/2019 – Mérites de l’acquisition du Savoir et de l’éducation
فضل طلب العلم المقرون بالتربية الصالحة أيها الأحبة : إنَّ للتربية والتعليم من أهمية بالغة وأثر فاعل في بناء الأجيال وإعداد ألمجتمعات، ولقد كانت عناية الإسلام فائقة في هذا المضمار من أول حرف نزل به الوحي من القرآن على رسول الأنام – – اقْرأْ بِاسْمِ رَبِّكَ الَّذِي خَلَقَ. خَلَقَ الإِنسَانَ مِنْ عَلَقٍ. اقْرَأْ وَرَبُّكَ الأَكْرَمُ. الَّذِي عَلَّمَ بِالْقَلَمِ. عَلَّمَ الإِنسَانَ مَا لَمْ يَعْلَمْ [القلم:1ـ5 ]. Chers frères, chères sœurs, L’Islam a donné beaucoup d’importance à ce côté, et la première lettre de la révélation dans le Coran qui est descendu sur le messager d’Allah est : {Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’homme d’une adhérence. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume [le calame], a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas} [Al-Alaq (l’adhérence) : 1-5]. كما توافرت النصوص عن إمام المربين – – قولاً وتطبيقاً في جانب التربية حتى تغيرت حياة الأعراب الجفاة عبدة الأوثان في سنوات قليلة فأصبحوا قدوة الدنيا ، وخلدوا سيراً لازال شذا عطرها يفوح ، ونور هداها يقتبس إلى يومنا هذا . Tout comme les textes provenant de l’Imam des éducateurs dans sa parole et ses actes en ce qui concerne l’éducation […]