Méthodes des pieux prédécesseurs dans la quête du savoir

Méthodes des pieux prédécesseurs dans la quête du savoir

Il s’agit d’une méthode non figée mais certains jalons sont à respecter pour faciliter la progression vers le savoir.

A.   Sincérité dans l’intention

 

La sincérité dans l’intention est capitale, et il faut veiller à l’entretenir régulièrement par des introspections très rapprochées. Elle pourrait être comparée à une flamme qu’on doit enrichir par une éducation spirituelle, afin de soigner le cœur.

Sans ce travail, un projet entamé avec les plus belles intentions au départ, évoluera, et déviera très facilement de son objectif initial : la satisfaction d’Allah.

D’après Abu Hurayrah : J’ai entendu le Messager de Dieu dire : […] Un autre [homme à rendre des comptes le Jour de la Résurrection] sera un homme qui a étudié la science religieuse puis l’a enseignée et qui récitait le Coran. On l’emmènera et Dieu lui fera voir les faveurs qu’Il lui a accordées et cet homme les reconnaîtra.  Le Tout-Puissant dira : Comment en as-tu usé ? Il dira : J’ai étudié la science religieuse, je l’ai enseignée et j’ai récité le Coran pour Toi. Dieu lui dira : Tu mens. Tu n’as étudié que pour qu’il soit dit à ton sujet : « il est savant » et tu n’as récité le Coran que pour qu’on dise à ton sujet : « C’est un récitateur » et c’est ce qu’on a dit. Alors, il sera ordonné aux anges de le faire traîner par le visage jusqu’à ce qu’il soit jeté en Enfer.

B.   Progression en respectant les étapes

 

« Celui qui ne maîtrise pas les bases sera privé de la compréhension de la science »

« Le savoir accumulé trop rapidement s’en va aussitôt »

On dit aussi : « La profusion des connaissances est un obstacle à la compréhension ».

C’est pourquoi il est fondamental d’établir les bases de chaque science sur des fondations solides avec un professeur qui maîtrise sa discipline et fournira des explications minutieuses. Il ne faut pas lire seul et il faut progresser par étapes.

Allah exalté soit-il dit :

« Nous avons fait descendre un Coran que nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. Et nous l’avons fait descendre graduellement. » (Al Isra-103).

Voici quelques règles générales à respecter dans les études :

1-Se préparer psychologiquement aux études avec les différentes étapes et une évolution graduelle.

2-Respecter la méthodologie proposée par le professeur.

3-Se concentrer sur les thèmes dispensés par le professeur. Ne pas vouloir aller trop vite. Faire preuve de patience pour éviter dispersion et confusion.

4-Commencer par les obligations individuelles : Je commence à apprendre ce qui m’incombe

5-Ensuite les obligations collectives

6-Enfin entrer dans les détails

C.   La bonne compréhension

 

Pour les différentes disciplines : Usul El Fiqh ; l’histoire, les finalités de la Shari’a, les écoles juridiques,  … l’essentiel, plus que la mémorisation est la compréhension.

Prendre du recul pour mieux comprendre.

Se poser des questions avant de prendre la parole, réfléchir aux conséquences, attention au vocabulaire utilisé et à la façon de s’exprimer sans pour autant être indécis ou excessif. Faire preuve de réflexion lors d’une discussion, réfléchir sur la forme et le ton employé afin que cela soit le plus propice à la transmission du message.

De la même manière, prendre le temps de la réflexion pour répondre à une question et adopter une réponse claire et explicite qui ne laisse pas le champ à deux interprétations différentes.

D.   L’authentification de la science et son implantation

La recherche de la science doit se faire par l’initiation, l’acquisition auprès des professeurs, et en côtoyant les savants. On ne doit pas prendre la science exclusivement des livres ou sur internet (en autodidacte). Elle doit passer par des assises ou des cours. Cela dans le but d’acquérir la science de génération en génération.

Un savant a dit : « Celui qui s’engage dans le monde du savoir seul en sortira seul ».

D’innombrables erreurs peuvent s’immiscer dans l’acquisition du savoir en solitaire :

-La qualité des livres et des auteurs lus à la fois dans la forme et le contenu.

-Le manque de maturité pour certaines disciplines

-L’ignorance du vocabulaire spécialisé

-L’erreur d’interprétation des idées par ignorance et / ou par manque de prérequis …

-L’incapacité d’adopter une approche critique dans l’apprentissage par manque d’expérience